Angers et environs

Le Héron Carré – Guinguette d’Angers (49000)

le héron carré guinguette angers
Credits photos : Nicolas Meurillon Photographies

Fiche d'identité :

Nom de guinguette :

Le Héron Carré

Adresse & Contact :

Promenade Yolande d’Aragon
Parc Balzac
49000 ANGERS

Horaires :

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Dimanche : 11-22h (Restauration sauf le Dimanche : 12h à 14h et 18h30 à 21h30)

Vendredi & Samedi : 11-23h (Restauration : 12h à 14h et 18h30 à 22h)

Dimanche Restauration : 12h à 14h30

Les horaires peuvent varier en fonction de la météo ou du mois : pensez à vérifier les horaires d’ouverture sur la page officielle de la guinguette.

Situation en 2022 :

Ouverture le 1er avril

Périodes d'ouverture :

Avril à Septembre
(Peut varier chaque année)

Leur page Facebook :

Le petit plus :

Une des plus belles vues sur la ville d’Angers

Le Héron Carré - Guinguette Angevine

Le Héron Carré fait sans conteste partie des guinguettes phares dans la région angevine.

D’abord, de part sa situation idéale, à quelques minutes à pied du centre ville d’Angers.

Ensuite, pour son implantation Parc Balzac, un espace naturel qui s’étale sur 50ha et offre toute l’année un lieu de promenade en bord de Maine.

Et pour finir, pour la qualité de son installation, de sa carte des boissons, de sa restauration et de ses animations.

On pourrait arrêter cet article ici, en vous disant “que voulez-vous de plus ?”, mais le Héron Carré mérite qu’on vante ses mérites plus longuement.

La guinguette de votre été à Angers

Le Héron Carré s’est installé depuis plusieurs années en bord de Maine, et on peut affirmer qu’il s’est imposé comme un lieu incontournable durant l’été.

On y trouve ainsi deux belles terrasses en bois, qui disposent chacune de leur bar pour pouvoir commander. Un vrai atout quand on connaît le monde qui cherche à commander en même temps les meilleurs jours.

Le service restauration dispose de son propre “bungalow”, ce qui évite également une foule amassée au même endroit.

Bon, on vous prévient quand même, ça ne vous sauvera pas de longues minutes d’attente aux plus beaux jours mais … la file passe plus vite qu’on ne le pense !

Au niveau de la place disponible, de nombreuses tables sont proposées, et même des grandes tablées pour les groupes. Toutefois, toujours en période d’affluence, il n’est pas rare de se retrouver les fesses par terre … littéralement.

Qu’à cela ne tienne, vous disposez de tout le Parc Balzac pour vous asseoir ! Un charme bucolique qu’on retrouve dans de nombreuses guinguettes d’Anjou, et qui est fort agréable.

Il arrive même régulièrement qu’on préfère faire le choix de se poser à même dans l’herbe, pour profiter de la vue … ou pour pique-niquer.

L’avantage de cette disposition est que vous pouvez par exemple prévoir votre nourriture, tout en commandant au bar. Il est évident qu’il est interdit de consommer sa propre nourriture quand on profite de la terrasse, l’herbe offre donc une alternative idéale.

Les verres sont consignés à hauteur de 1€.

Vue sur Angers
La vue depuis la guinguette vaut le détour.
Crédits photo : Photo personnelle

Une carte des boissons et de la restauration de qualité

Mais alors, qu’est-ce qu’on boit / mange au Héron Carré ?

Pour ceux qui sont déjà allés à la guinguette des Ponts-de-Cé En Rouge et Loire, vous ne serez pas surpris de retrouver les mêmes cartes. En effet, ces 2 guinguettes appartiennent au même propriétaire (si vous avez l’œil, vous constaterez d’ailleurs que les verres ont un flocage aux 2 noms).

Ainsi, au niveau des boissons, on retrouve une belle carte des vins, souvent locaux et/ou bio, et quelques références d’autres régions très qualitatives. Pour les aficionados de la bière, on trouve une petite dizaine de références en pression, des locales mais surtout de la variété pour tous les goûts.

Pour les softs, on retrouve des classiques version locaux également : cola, limonade, thé glacé etc.

De quoi contenter tout le monde.

Niveau nourriture, nous sommes bien dans une guinguette qui fait autant bar que restauration. Vous ne pourrez donc pas réserver votre table comme un restaurant classique. Qu’à cela ne tienne, les plats sont souvent en barquette, ce qui permet de les emmener partout (même dans l’herbe !)

Frites maison, planches de fromage / charcuterie, fallafels etc.

C’est simple, mais bon et copieux. Que demander de plus ?

boire un verre dans l'herbe en guinguette
Aux plus beaux jours, l'herbe est réquisitionnée.
Crédits photo : stephanemoutonphoto.fr

On profite, on admire

On profite … des animations de l’ouverture à la fermeture.

Une programmation mois par mois, avec des concerts, des prestations de danse, des ateliers … Côté ambiance, là non plus vous ne serez pas en reste.

Mais bien sûr, le dernier point fort de cette guinguette est bien sûr … la vue.

La Rédaction du blog y attache une importance particulière, et nos yeux d’épicuriens chauvins sont comblés au Héron Carré.

La vue sur Angers est renversante. En un coup d’œil, vous englobez la cathédrale, le château d’Angers et ses fortifications.

Laissez vos yeux parcourir la Maine et admirer la tranquillité qui se dégage des lieux. 

Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des hérons, qui ont donné le nom à la guinguette, et se trouvent en nombre sur la Loire / la Maine.

Vous l’aurez compris, le Héron Carré est une valeur sûre en termes de guinguette. Amis angevins, du Maine-et-Loire ou touristes, n’hésitez pas à vous éloigner du centre-ville pour profiter d’un verre fâce au château !

Note de la rédaction : certaines informations présentes dans les articles peuvent être erronées en fonction des changements opérés par la guinguette au cours de son activité. Pensez toujours à vérifier les informations pratiques sur les sites / réseaux officiels de la guinguette.

En résumé :

On adore

On conseille

N'hésite pas à partager ton avis sur le Héron Carré !
Un retour à faire ? Un coup de coeur à partager ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.