C’est quoi une Guinguette ?

C'est quoi une guinguette au juste ?

Effectuons un exercice ensemble.
Fermez les yeux (attendez pas encore, finissez de lire cette phrase avant), et pensez à toutes les représentations auxquelles vous fait penser le mot « guinguette ».
La majorité d’entre nous pense accordéon, soirée d’été, pichet de rosé et convivialité.
Et vous aurez bien raison.
Car la guinguette c’est tout ça … et bien plus !

Les origines des guinguettes

Déjeuner des canotiers Auguste Renoir Guinguette
Crédits image : Déjeuner des canotiers - Auguste Renoir. Source Wikipedia

La guinguette est née en banlieue parisienne à la fin du 18ème siècle. C’était un endroit où on se réunissait pour boire un verre ensemble, danser, converser … Bref pour s’encanailler.

A l’époque, Paris pratique une taxe sur les produits importés dans sa ville : en restant au-delà des frontières de la capitale, on évite l’octroi sur le vin, et la fête n’en est que plus folle !

La guinguette, c’est un phénomène populaire qu’on retrouve représenté couramment dans les arts et dans les écrits (Déjeuner des canotiers d’Auguste Renoir, ça vous parle ?)

On retrouve également la guinguette traditionnellement proche de l’eau. Les quais de Seine à l’époque permettait notamment d’acheminer les Parisiens par voie fluviale jusqu’à ces guinguettes, mais fournissait également aux pêcheurs du poisson pour alimenter les restaurants.

La guinguette par extension est également devenue un lieu de baignade, et la représentation même de la « Dolce Vita » à la française.

Quant à l’origine du mot, les avis divergent, mais je vous partage celle que je trouve la plus plausible : il viendrait d’un petit vin blanc des vignes du « Clos Guinguet », qu’on servait dans les débits de boisson.

C’est quoi une guinguette aujourd’hui ?

Une guinguette, on peut dire que c’est avant tout une ambiance.

C’est un moment de convivialité qui permet de profiter des belles soirées de l’été, dans un cadre qui se prête à la détente et au loisir.

Il existe aujourd’hui des guinguettes partout en France, et pas seulement en Maine-et-Loire.

Force est de constater qu’elles se situent majoritairement à proximité de l’eau, dans des endroits légèrement excentrés de la ville et donc, des habitations.

Guinguette Val de Loire

En Maine-et-Loire, une guinguette, c’est majoritairement un lieu ouvert seulement quelques mois dans l’année (à quelques exceptions près), qui offre un choix de boissons et de restaurations pour tous.

Angers – et le 49 globalement – est une ville réputée pour sa qualité de vie et son bon vivre. L’esprit guinguette est plus que jamais présent sur ce territoire de grands espaces, de fleuves et rivières et de nature.

La Loire à Vélo, itinéraire cyclo touristique qui longe la Loire, dessert une grande partie des guinguettes du 49.

Guinguette un jour, guinguette toujours ?

La guinguette est aujourd’hui un lieu tendance, qui permet de développer l’attractivité d’une commune.

Elles ont fleuri au cours des dernières années, et chaque nouvelle saison estivale vient avec son lot de nouvelles guinguettes.

Attention cependant, de nombreuses adresses présentes dans ce blog peuvent être amenées à se renouveler, voire à fermer.

  • Des contrats à la suite d’appels d’offres qui se terminent : une bonne partie des villes / communes établissent un contrat de quelques années avec les heureux élus, qui peut ne pas être renouvelé. Cela peut ainsi entraîner un changement de « propriétaire » de la guinguette, ou tout simplement l’arrêt de l’activité sur ce lieu ;
  • Besoin d’un lieu pour une autre activité : la commune peut également décider que le lieu qui était auparavant destiné à la guinguette servira à d’autres affaires ;
  • Nuisances trop importantes pour les locaux : même si les guinguettes sont rarement sous les fenêtres des habitants, cela peut tout de même occasionner des nuisances. On ne le dira jamais assez, mais soyez respectueux des lieux dans lesquels vous vous trouvez ;
  • Un manque de rentabilité des établissements, ou de ressources humaines : on a vu fleurir des guinguettes « test » sur certaines communes, qui n’ont finalement pas réitéré l’expérience par la suite. Le rythme demandé par une guinguette peut certainement expliquer également la démotivation sur le long terme.

Gardez en tout cas bien en tête qu’à part quelques adresses qui ont pignon sur rue, une partie des guinguettes citées sur ce blog ont par essence vocation à disparaître, ou à changer de propriétaire.

C’est pour cela que vos avis et commentaires sont précieux !

N’hésitez pas à partager votre expérience sur les guinguettes présentées. Partagez vos bonnes adresses et vos conseils !

Que vous soyez du Maine-et-Loire ou de passage, les guinguettes sont là pour vous faire passer un moment de convivialité !